– La liberté, c’est la santé ! Nous sommes libres de disposer de notre corps et de notre santé. Une médecine libre, inventive, individualisée est vitale. Et d’autre part, la contrainte implique la lutte, la fuite, ou l’inhibition, prélude à la maladie (Henri Laborit).

– La liberté, c’est la joie et le bonheur ! Les antonymes de liberté sont asservissement, dépendance, esclavage, oppression, servitude, captivité, détention, emprisonnement… Hélas un nombre record de 200 millions d’humains sont esclaves sur la planète Terre en 2023.

La liberté, c’est la dignité ! Les entraves à la liberté sont toujours accompagnées des basses délations, dénonciations et d’inquisition.

– La liberté, c’est écologique ! Lorsque l’autoritarisme remplace la liberté, les fumées obscurcissent inexorablement les ciels. Tout s’étiole et s’empoisonne.

– La liberté c’est un des piliers de la démocratie ! Liberté de penser, liberté d’expression, liberté et indépendance des médias, liberté de parcourir le monde…

– La liberté, c’est le foisonnement des idées ! Dans un monde libre, les sciences triomphent et exultent !

– La liberté, c’est l’altérité, la pluralité et la complexité ! C’est le bonheur de rencontrer différentes cultures et coutumes en d’autres lieux.

– La liberté, c’est la paix ! La guerre vient avec l’avidité de dominer et d’opprimer.

– La liberté, c’est la justice ! Les gens libres conviennent entre eux de systèmes de droits équitables, simples et compréhensibles.

 ***

(Pour acheter mes livres, c’est ICI)