Mise à jour
Après la remarque dans le commentaire (dont je remercie l’auteure), je précise que les critiques très négatives sont plutôt rares à propos des livres en général. C’est juste que lorsque l’événement survient, c’est juste un moment pénible.
Finalement, ce post me gêne aux entournures : je critique les critiques!
La critique de votre livre
Lire un jugement très négatif pour la première fois, c’est très rude, après avoir consacré 8 mois de sa vie à écrire presque 400 pages.
Être parfois rude soi-même ?
Il m’arrive d’émettre une opinion défavorable à propos d’un produit industriel de très mauvaise qualité dont on comprend que les 2/3 du budget investi sont dédiés à une promotion fanfaronne. L’objet acquis ne remplit pas sa fonction ou a une durée de vie éphémère.
Par contre, je me vante de freiner mes piques lorsqu’une oeuvre originale ne me convient pas. Depuis que « j’ai créé », je suis encore plus attentif à ne pas blesser les créateurs.
Qui sont les critiques très négatifs ?
Évidemment, je me demande souvent qui sont les critiques très négatifs. Concentrons-nous sur le domaine du livre.
Maintenant, quand je choisis un ouvrage, je consulte les avis. Par une curiosité anthropologique, je me concentre tout particulièrement sur les plus défavorables.
J’élabore des profils types, des catégories, des engeances… Dans mon imaginaire offusqué, je les représente ainsi :
Les marchands
Éditeurs en devenirs, ils organisent des dézingages en parallèle de leurs campagnes de promotions par avis favorables et par trolls récompensés
Les concurrents
Des auteurs ? Non, une telle chose ne peut pas être envisagée !
Les virtuoses
Ceux-là sont rudes. Ils ont écrit une œuvre géniale. Mais ils ne la publient jamais. Ils peaufinent, pourlèchent, fignolent pendant des années. Toutefois, étant « de la profession », ils s’arrogent des sagacités.
Les parasites éclairés
Ils n’écrivent aucun livre et n’ont pas l’intention de le faire. Il ne s’agirait pas de s’impliquer. Ils gèrent des blogs, des forums, des groupes Facebook, que sais-je encore. Ils vous font l’honneur d’une critique éclairée. Et parfois, ils proposent aux auteurs de leur faire parvenir leurs ouvrages dans la meilleure édition (gratuitement !).
Les sadiques
Définition : « Personne qui éprouve du plaisir, qui se complaît à faire souffrir, à voir souffrir les autres ». Dans la cour de l’école maternelle, dans le bac à sable, ceux-là venaient piétiner votre château de sable.
Etc. J’en oublie.
Whaou ! Vous n’aimez pas les critiques ! Il est vrai que c’est douloureux. Je connais ça. Mais on finit par avoir une peau de crocodiles.
Merci pour votre commentaire.
Que d’experts en littérature sur notre route !