1. Une publicité sur une « page » transformée en « Meta Business Suite »
Sur ma page personnelle, rien ne permet de crée une pub.
Ce n’est que lorsque j’ai accepté de transformer une de mes « pages » en « Meta Business Suite » que sont apparus les boutons « promouvoir » (bandeau du haut) et « Booster une publication » sur chacun de mes posts. La page de La clé de 14 sur Facebook est ICI.
Facebook m’a proposé un crédit de 40€ de pub gratuite que j’ai avalisé.
2. La publicité est basée sur un post
J’ai crée un post, avec mes maigres talents de publicitaire. Et j’ai donc boosté la publication (voir le bouton bleu « Booster la publication ») : J’ai obtenu l’écran de paramétrage suivant :
3. Le paramétrage
J’ai effectué les changements suivants :
« Bouton » : j’ai choisi « Acheter »
et j’ai renseigné l’URL de la page correspondante de mon site web personnel.
« Audience » : dans un premier temps, j’ai laissé les réglages proposés par Facebook ; puis, poussé par le goût de l’expérimentation, j’ai décidé d’ajouter le Québec et de modifier la classe d’âge, remplaçant 18 à 65+ par 15 à 65+ ; plus tard, je suis revenu à la classe d’âge 18 à 65+, puisqu’il est apparu sur les statistiques que les 15 à 17 étaient nettement sur représentés ; j’ai attribué ce phénomène à la diffusion rapide et déséquilibrée de la pub sur Tik Tok.
« Calendrier et durée » : j’ai défini les dates de début et de fin de ma campagne publicitaire (afin de correspondre à une période de promotion) ainsi que le montant à dépenser ; Facebook gère automatiquement le budget en fonction de la période et du montant. J’ai tout de même payé 1€20 de dépassement.
4. Le système de reporting
Chaque jour, on peut consulter le résultat de la veille. Voici une copie d’écran :
De même, on peut obtenir le résultat de l’ensemble de la campagne (il est possible de consulter d’autres informations ; cet écran est un exemple) :
5. Les résultats obtenus pour 40€ (offre promotionnelle de Facebook) + 1€20 de dépassement
- 24000 affichages.
- 231 clics vers la page de mon site web.
- Et le nombre de ventes, me demandez-vous ? …